Le sentier des Crocs

Les « crocs » en picard signifiaient « le coeur des dunes » et ce sentier vous plongera au cœur de paysages sauvages et inexplorés…

Au Nord de la baie de Somme, le Marquenterre est classé « Réserve naturelle » et depuis Saint-Quentin-en-Tourmont, vous suivrez le sentier d’accès à la mer au milieu des arbustes des pins et des épineux. Le départ se fait du parking situé au 1, rue du Bout d’Amont à Saint-Quentin-en-Tourmont. Notez toutefois, qu’il s’agit d’une marche assez sportive. Vous allez vous muscler les mollets en marchant tantôt dans le sable, tantôt sur les épines de pins. Comptez deux heures aller-retour, hors temps passé sur la plage et prévoyez de quoi vous désaltérer. La seule difficulté sera à l’arrivée, au bout de 3 km environ, où il faudra gravir la dune, mais la récompense est au bout du chemin : une plage immense, sauvage, une impression de bout du monde.

Du haut de la dune, vous apercevrez environ 40.000 longs pieux de bois, plantés entre Quend-Plage et la baie de Somme, qui servent de support à l’élevage des Moules de Bouchot. Au Sud, sur votre gauche, s’étend le parc du Marquenterre.

L’immense plage de sable fin s’offre à vous, calme et si peu fréquentée que certains y pratiquent le naturisme.

Retour au parking par le même chemin mais les plus courageux feront la grande boucle de 16 km qui longe le parc du Marquenterre.

Lien vers la fiche du circuit

19 juillet 2023 Les randonnées, News