Le sentier des Crocs
Les « crocs » en picard signifiaient « le coeur des dunes » et ce sentier vous plongera au cœur de paysages sauvages et inexplorés…
Au Nord de la baie de Somme, le Marquenterre est classé « Réserve naturelle » et depuis Saint-Quentin-en-Tourmont, vous suivrez le sentier d’accès à la mer au milieu des arbustes des pins et des épineux. Le départ se fait du parking situé au 1, rue du Bout d’Amont à Saint-Quentin-en-Tourmont. Notez toutefois, qu’il s’agit d’une marche assez sportive. Vous allez vous muscler les mollets en marchant tantôt dans le sable, tantôt sur les épines de pins. Comptez deux heures aller-retour, hors temps passé sur la plage et prévoyez de quoi vous désaltérer. La seule difficulté sera à l’arrivée, au bout de 3 km environ, où il faudra gravir la dune, mais la récompense est au bout du chemin : une plage immense, sauvage, une impression de bout du monde.
Du haut de la dune, vous apercevrez environ 40.000 longs pieux de bois, plantés entre Quend-Plage et la baie de Somme, qui servent de support à l’élevage des Moules de Bouchot. Au Sud, sur votre gauche, s’étend le parc du Marquenterre.
L’immense plage de sable fin s’offre à vous, calme et si peu fréquentée que certains y pratiquent le naturisme.
Retour au parking par le même chemin mais les plus courageux feront la grande boucle de 16 km qui longe le parc du Marquenterre.