Sentier des Pêcheurs
Sentier des Pêcheurs et tour de la Pointe de Routhiauville (4,5 km – 1 heure)
A Fort-Mahon-Plage, depuis le parking de la Baie d’Authie Sud, franchissez la digue puis longez-la par la gauche sur 300 m environ, jusqu’à un panneau en bois indiquant le « sentier des pêcheurs ». Traversez les pâtures où se reposent les chevaux Henson du centre équestre.
Vous cheminerez ensuite rapidement à travers la dune boisée où vous trouverez des arbres au port déformé par le vent, puis la dune grise constituée d’un épais maquis d’arbustes épineux et enfin la dune blanche qui constitue un obstacle net entre la plage et l’arrière-dune, avec une végétation parsemée, dominée par l’oyat. Après l’escalade de la plus haute dune à une altitude de 9 m, on aperçoit enfin la mer ! Prendre ensuite sur la droite avec au loin la ville et le phare de Berck-sur-Mer !
A marée basse, c’est un immense désert de sable qui s’offre à vous et hors saison (d’octobre à mars) vous ne croiserez quasiment pas âme qui vive : sensation rare d’être seul au monde, enivré du vent marin et du parfum iodé de l’océan ! Enfin vous passez la Pointe de Routhiauville en longeant les dunes et vous vous engagez dans la baie d’Authie pour un retour au parking.



La marche dans le sable fin peut s’avérer difficile pour certains et attention aux horaires de marée : ce sentier emprunte le haut de plage et peut être recouvert à marée haute.



En 2004, le gravelot à collier interrompu a fait son apparition en tant que nicheur sur la pointe de Routhiauville. Nichant sur les hauts de plage, il a un faible taux de succès de reproduction, dû notamment aux dérangements et aux piétinements des nids. Chaque année, du 1er avril au 30 juin, un arrêté préfectoral interdit l’accès au public dans un périmètre balisé, qui correspond à la zone la plus vraisemblable de nidification. Malgré les efforts entrepris, la situation reste préoccupante : Merci de respecter le balisage…
