Chasse à la hutte
Avez-vous entendu des canards chanter près du gîte ?
Sachez que les voisins sont chasseurs de père en fils depuis des siècles. Ils chassent à la hutte en baie d’Authie.
La chasse à la hutte consiste à faire poser des canards sauvages sur les mares de la Baie d’Authie, depuis une hutte, sorte de grand caisson en métal flottant avec un affut bien camouflé au bord du plan d’eau : La « hutte flottante ».
Le chasseur place des appelants vivants et artificiels (blettes en bois ou en plastique), qui incitent les canards sauvages à survoler la mare et à s’y poser. La chasse à la hutte se pratique surtout la nuit.
Le chasseur exploite le caractère grégaire des oiseaux d’eau migrateurs pour les attirer vers la zone de chasse par le chant particulièrement attractif et permanent d’oiseaux sélectionnés. Ces appelants sont communément appelés longs cris ou encore chanteuse ou courts cris. Ils sont positionnés relativement loin de la zone pressentie pour le tir, quelques fois directement sur l’eau, quelques fois en cage, au-dessus du sol.
Les appelants sont des oiseaux nés et élevés en captivité, correspondant aux espèces d’oiseaux d’eau chassables (canard colvert, oie, sarcelle d’hiver, canard siffleur, pilet…).
Ainsi, vous entendez les appelants que notre voisin élève dans une petite mare clôturée à l’arrière de sa maison. En général, ils ne chantent qu’une fois par jour lorsqu’ils sont nourris et il vous faudra bien tendre l’oreille pour y prêter attention.
Plus d’infos sur www.chasse-maritime-calaisis.com/chasser-la-hutte/